Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 18/05 12h00

Situation atmosphérique générale

Ce week-end, une dépression sur l'Allemagne en phase avec une dépression d'altitude guidera des averses par moments orageuses vers la Belgique, surtout l'après-midi et en soirée. L'ouest du pays semble moins concerné par ces précipitations en raison d'un apport d'air (plus stable) en provenance de la mer du Nord.

Samedi

Cette après-midi, des éclaircies nous reviendront très progressivement depuis le nord du pays alors que la nébulosité devrait rester plus abondante sur les régions bordant la frontière française. Quelques ondées localisées seront d'abord possibles, principalement sur le Massif ardennais. Ensuite, des averses orageuses plus nombreuses et parfois soutenues devraient aborder notre pays depuis les frontières allemande et hollandaise en fin d'après-midi et en soirée. Les maxima atteindront 15 degrés sur les hauteurs ardennaises, 19 à 20 degrés en plaine et jusqu'à 21 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-ouest.

Les averses et cellules orageuses les plus intenses ne s'activeront pas de manière assez répandue pour émettre un nouvel avertissement, mais la situation des heures précédentes ainsi que l'état de saturation des sols peuvent conduire à des problèmes localisés.

Ce soir

Ce soir, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec par moments de belles éclaircies, mais également des averses orageuses qui progresseront des Pays-Bas vers le sud du pays. Elles ne concerneront pas toutes les régions ; par contre, nous les retrouverons essentiellement à l'est d'une ligne Anvers-Mons. Sur l'ouest du territoire, le temps devrait rester plus stable et généralement sec. Durant la nuit, le risque d'orage s'estompera, mais quelques faibles ondées resteront possibles sur l'est et le sud du pays. Par ailleurs, de nouveaux champs de nuages bas devraient à nouveau se former sur pas mal de régions avec un risque de brume et de brouillard. Les minima s'échelonneront entre 7 et 9 degrés en Ardenne, 9 et 12 degrés en plaine et jusqu'à 13 degérs à la mer. Le vent sera faible d'ouest à nord-ouest.

Les averses et cellules orageuses les plus intenses ne s'activeront pas de manière assez répandue pour émettre un nouvel avertissement, mais la situation des heures précédentes ainsi que l'état de saturation des sols peuvent conduire à des problèmes localisés.

Dimanche

Dimanche, la journée débutera avec assez bien de nuages bas sur le pays. Ceux-ci se dissiperont en fin de matinée et laisseront ensuite la place à des champs nuageux cumuliformes alternant parfois avec de larges embellies. L'après-midi, de nouvelles averses orageuses devraient dans un premier temps se développer sur l'extrême sud du pays. Plus tard, d'autres cellules orageuses se formeront sur le nord et le nord-est du territoire avant de progresser vers le sud en cours de soirée. Les maxima évolueront entre 16 et 17 degrés en Ardenne ou à la mer et 21 à 22 degrés en plaine. Le vent faible de secteur ouest ou variable s'orientera au nord-ouest et deviendra plus modéré l'après-midi.

Dimanche soir, le temps sera instable avec des cellules orageuses progressant du nord vers le sud du pays. Les régions situées sur l'ouest de notre territoire seront à nouveau plus épargnées. Sous ces cellules, il faudra parfois craindre d'importants cumuls en peu de temps. La nuit suivante, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies, suivies de la formation de nuages bas en haute Belgique essentiellement. Les minima seront compris entre 7 et 13 degrés sous un vent faible s'orientant au secteur nord. Au littoral, il restera plus modéré de nord-nord-est.

Lundi

Lundi commencera avec un risque de brume, de brouillard et de nuages bas au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, de larges éclaircies seront présentes. Dans le courant de l'après-midi, des averses se développeront, localement orageuses. A la mer, le temps semble rester sec et majoritairement ensoleillé. Les maxima oscilleront entre 16 ou 17 degrés à la mer et sur le relief, et environ 21 degrés dans le centre.

Mardi

Après dissipation de la grisaille matinale, des périodes nuageuses alterneront avec des éclaircies ce mardi. Dans le courant de l'après-midi, une zone de pluies et averses orageuses atteindra le sud du pays avant de gagner le centre, puis le nord en soirée. Des précipitations abondantes seront à nouveau possibles par endroits. Les maxima oscilleront entre 18 et 22 degrés. Le vent sera faible à modéré généralement de secteur nord-est.

Mercredi

Mercredi, la nébulosité sera abondante avec des pluies, encore intenses et ce principalement dans la moitié ouest du pays. Un temps plus sec reviendra par le sud-est l'après-midi. Les maxima seront compris entre 13 et 18 degrés. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest.

Jeudi

Jeudi, le ciel sera changeant avec le risque de quelques averses locales l'après-midi. A la mer, le temps restera sec. Les maxima varieront entre 15 et 19 degrés.

Vendredi

Vendredi, la nébulosité sera variable et le temps sec à une averse isolée près. Les maxima oscilleront entre 15 et 19 degrés.

Prévisions à 14 jours

Des périodes de soleil et un risque de précipitations qui devrait rester limité avec des maxima avoisinant 20 degrés dans le centre.

Cookies enregistrés